Repères

REPÈRE ([...] de repaire, d'apr. le lat. reperire « trouver », V. Répertoire). ♦ 1° Ce qui sert à retrouver un emplacement, un endroit (signe, objet matériel) pour faire un travail avec précision, ajuster des pièces, localiser un phénomène. V. Jalon. [...]◊ Fig. Tout ce qui permet de reconnaître, de retrouver une chose dans un ensemble. V. Jalon. ♦ 2° POINT DE REPÈRE : objet ou endroit précis reconnu et choisi pour se retrouver. [...] ♦ 3°Math. Ensemble de vecteurs ayant une origine commune et formant un système de référence. [...]
(Le Petit Robert: Dictionnaire, 1988 : s.v.)



Littérature « grise », articles ou notules déjà publiées voire en cours de publication ailleurs, les textes de cette rubrique — comme ceux de la rubrique Loci — sont mis en ligne dans des versions inédites, toute citation devant naturellement se référer à la publication papier, et être suivie de la mention : « Version du site INVLEX ». Font exception quelques articles parus dans des publications épuisées ou peu accessibles, qui trouvent ici l'occasion de rencontrer de nouveaux lecteurs. Enfin, il est prévu la diffusion de quelques publications avec accès provisoirement restreint aux membres du groupe INVLEX.  

Ces textes, anciens ou récents, constituent des outils de travail pour leurs auteurs, qui souhaitent pouvoir y renvoyer interlocuteurs et lecteurs; peut-être seront-ils également utiles à qui souhaiterait participer aux travaux du groupe, ou simplement mieux comprendre certaines problématiques en jeu ici. L'intitulé Repères ne désigne donc ni les points de passage obligés d'une orthodoxie, ni les « classiques » forgés de toutes pièces par les nouveaux outils bibliométriques d'Internet. Plutôt des jalons au sens de l'exergue ci-dessus. 

 « L'aspect entre parole, langues et langage » (PDF, réduit à 3,4 M grâce à l'aide de P. Arkadyev) , in B. Cassin (ed.), Vocabulaire européen des philosophies, Paris, Éditions du Seuil, p.116-144.
Egalement en téléchargement ici.
Plus gros format consultable sous forme de brochure ici.
Dernière mise à jour : décembre 2009